Office National de L’Eau Potable
المكتب الوطني للماء الصالح للشرب


Communiqué de Presse

  L’ONEP réalise un important projet d’assainissement liquide pour la ville de Jerada

Le mercredi 9 juillet 2008, une convention de mise à niveau urbaine des villes de Jerada, Aïn Beni Mathar et Touissit a été signée sous la présidence effective de SA MAJESTE LE ROI MOHAMMED VI que DIEU l’assiste, à l’occasion de la visite Royale que Le Souverain effectue dans la région de l’Oriental.

Parmi les projets de développement qui ont fait l’objet de cette convention, figure le projet de l’ONEP d’assainissement liquide de la ville de Jerada.

Ce projet, d’un montant de 68 millions de DH, consiste en la réalisation d’un réseau d’assainissement liquide sur 17 km, la pose d’un caniveau des eaux pluviales de 3 km, la construction d’une station de refoulement d’un débit de 23 litres par seconde, l’installation d’une conduite d’interception et d’amenée de 5 km ainsi que la construction d’une station d’épuration des eaux usées de type lagunage naturel d’une capacité de 50000 équivalents habitants.

Le lancement de ce projet est prévu au début de l’année 2009 et sa mise en service est programmée pour Septembre 2010. Le financement est assuré conjointement par l’ONEP et le Programme National d’Assainissement (PNA).

Le projet permettra l’amélioration des conditions de vie et de santé des populations et aura un impact positif sur la protection des ressources en eau et de l’environnement dans le cadre d’une approche intégrée.