Office National de L’Eau Potable
المكتب الوطني للماء الصالح للشرب


Communiqué de Presse

 

L’ONEP réalise un important projet d’assainissement liquide de la ville d’Azilal
pour un coût global de 76 millions de DH

Le samedi 5 Avril 2008, le Directeur Général de l’Office National de l’Eau Potable (ONEP), Monsieur Ali Fassi Fihri, a présenté à SA MAJESTE LE ROI MOHAMMED VI que DIEU l’assiste, le projet d’assainissement liquide de la ville d’Azilal à l’occasion de la visite Royale que Le Souverain effectue dans la Province d’Azilal.

Il s’agit de la deuxième tranche du projet d’assainissement liquide de la ville qui  va permettre la réalisation d’une station d’épuration, la réhabilitation et l’extension du réseau existant sur 22 km pour un coût global de 44 millions de DH.

Le financement de cette tranche du projet est assuré conjointement par l’ONEP à hauteur de 70% et la Municipalité d’Azilal à hauteur de 30%.

Il est à rappeler que l’ONEP a réalisé la première tranche de ce projet en 2004, ce qui avait permis l’extension du réseau des eaux usées sur 27 Km et  la réalisation d’une station de relevage et 932  branchements particuliers pour un coût global de 32 millions de DH.

Grâce à ces importantes infrastructures, la collecte et l’épuration des eaux usées de la ville d’Azilal sera généralisée et renforcée permettant ainsi de satisfaire les besoins en assainissement liquide d’une population globale de 28 000 habitants.

Ce projet d’assainissement liquide aura un impact positif sur la protection des ressources hydriques souterraines de la région et permettra l’amélioration des conditions de vie et de santé des populations.

Il y a lieu de souligner que ce projet s’inscrit dans le cadre du programme ambitieux de l’ONEP dans le domaine  de  l’assainissement  liquide qui prévoit un investissement de près de 4.2 milliards de DH sur la période 2007-2010.