Office National de L’Eau Potable
المكتب الوطني للماء الصالح للشرب


Communiqué de Presse

 

L’ONEP présente un important programme de généralisation de l’eau potable en milieu rural
dans la province de Boulemane pour un coût global de 72 millions de DH

A l’occasion de la Visite Royale à la Province de Boulemane, le Directeur  Général  de  l’Office  National de   l’Eau Potable (ONEP), Monsieur Ali Fassi Fihri, a présenté à SA MAJESTE LE ROI MOHAMMED VI que DIEU l’assiste, le programme de généralisation de l’accès à l’eau potable en milieu rural dans la Province de Boulemane pour la période 2007-2010.

Ce programme, d’un coût global de 72 millions DH, permettra d’alimenter en eau potable une population de 29.950 habitants en deux phases :
La première, s’étalant sur la période 2007–2008,  consiste en le renforcement et la mise à niveau des installations d’alimentation en eau potable des communes de Guigou, Skoura M’Daz, Ksabi Moulouya, Sidi Boutayeb et les douars avoisinants. Cette tranche, dont le coût s’élève à 48 millions DH, profite à une population de 24.700 habitants.
La réalisation de la deuxième tranche, dont le coût s’élève à 24 millions DH, s’étalera sur la période 2009–2010 et permettra l’alimentation en eau potable de 5250 habitants relevant des communes rurales de Ouizeght, Enjil, Serghina, El Mers, El Orjane, Ermila et Fritissa.
Avec l’achèvement de ce programme, l’accès à l’eau potable, dont le taux actuel est de 96%, sera généralisé à toute la population rurale de la province de Boulemane.
Outre la couverture des besoins des populations en eau potable, ces projets auront des retombées sociales importantes dont notamment l’amélioration des conditions de vie et de santé des habitants, la promotion de la femme rurale, l’allègement de la corvée de l’eau et l’encouragement de la scolarisation des enfants.