Office National de L’Eau Potable
المكتب الوطني للماء الصالح للشرب


Communiqué de Presse

L’ONEP lance un important programme de 470 Millions de DH pour renforcer et sécuriser l’accès à l’eau potable des populations urbaines et rurales de la province de Chichaoua à partir du barrage Taskourt


Le mercredi 5 novembre 2008, Monsieur Ali FASSI FIHRI, Directeur Général de l’ONEP, a présenté à SA MAJESTE LE ROI MOHAMMED VI que DIEU le Glorifie, un vaste programme de renforcement et de sécurisation de l’accès à l’eau potable des populations urbaines et rurales relevant de la province de Chichaoua à partir du barrage Taskourt et ce, à l’occasion de la Visite Royale dans la région.

Ce programme, d’un coût global de 470 Millions de DH au bénéfice d’une population de près de 340.000 habitants, permettra de renforcer et de sécuriser l’alimentation en eau potable des villes de Chichaoua et Imintanoute d’une part, et d’augmenter considérablement le taux d’accès à l’eau potable de la population rurale de la province de Chichaoua. Il permettra en outre de pérenniser les installations déjà réalisées dans le cadre du PAGER.

Les projets entrant dans le cadre de ce programme, dont les travaux seront réalisés sur la période 2009 - 2012, nécessitera un investissement de 300 millions de DH pour le projet principal à partir du barrage Taskourt et 170 millions de DH pour l’amélioration du taux d’accès et de la qualité de desserte des populations rurales.

Le projet à partir du barrage Taskourt comporte la construction d’une station de traitement d’un débit de 100 litres par seconde, la réalisation de trois stations de pompage et la pose de 110 km de conduite d’adduction d’eau potable.

La composante rurale de ce programme bénéficiera à près de 45.000 habitants, parmi lesquels 27.000 profiteront de ce service pour la première fois. Les projets réalisés, ceux en cours de réalisation, ainsi que les projets programmés permettront de porter le taux d’accès à l’eau potable des populations rurales de la province à 99% à l’horizon 2012.

Le programme contribuera de manière significative à l’amélioration des conditions de vie et de santé des citoyens ainsi qu’au développement socio économique de la région.