Office National de L’Eau Potable
المكتب الوطني للماء الصالح للشرب


Communiqué de Presse

L’ONEP investit 670 Millions de Dhs pour le renforcement de l’alimentation en eau potable de la ville de Nador et sa région et l’amélioration du taux d’accès à l’eau potable des populations rurales de la province

Le mardi 15 juillet 2008, SA MAJESTE LE ROI MOHAMMED VI que Dieu le Glorifie, a procédé à l’inauguration du projet de renforcement de l’alimentation en eau potable de la ville de Nador et des communes avoisinantes, et ce, à l’occasion de la visite Royale dans la région.

Ce projet, dont le coût s’élève à 170 millions de dirhams, comporte principalement le doublement de la station de traitement de Nador qui passe d’un débit de 420 litres par seconde à un débit de 840 litres par seconde et la pose d’une conduite d’adduction d’eau potable de 600 mm de diamètre sur une longueur de 20 km. Il concerne 22 villes et centres urbains ainsi que 23 communes rurales au bénéfice d’une population totale de 630.000 habitants.

Le Directeur Général de l’ONEP a, par ailleurs, présenté à SA MAJESTE LE ROI MOHAMMED VI, le programme global de l’ONEP en matière d’alimentation en eau potable des populations rurales de la province de Nador. Ce programme d’un coût total de 500 millions de dirhams permettra d’augmenter considérablement le taux d’accès à l’eau potable de la population rurale de la province de Nador qui sera porté à 92% à l’horizon 2010. Ce programme contribuera également et de manière significative à l’amélioration des conditions de vie et de santé des citoyens ainsi qu’au développement socio économique de la région.

Parmi les projets structurants inscrits dans ce programme, le Directeur Général de l’ONEP a également présenté à SA MAJESTE LE ROI MOHAMMED VI le projet d’Alimentation en Eau Potable des communes rurales de Bni Sidel Jbel et Bni Sidel Louta. Ce projet, d’un coût de 40 millions de dirhams, dont les travaux viennent de démarrer, bénéficiera à une population de 18.000 habitants. Il porte sur la construction de 5 réservoirs de 680 m3 de capacité totale, la construction de 6 stations de pompage et la pose de canalisations d’eau potable d’une longueur de 100 km.