Office National de L’Eau Potable
المكتب الوطني للماء الصالح للشرب

Note sur « L’OPERATION PLAGES PROPRES 2008 »

Levée du Pavillon Bleu  au niveau de la plage de Bouznika pour
 La 2ème année consécutive

Le mercredi 23 juillet 2008,  une cérémonie de levée du drapeau « Pavillon bleu » a été organisée à la plage de Bouznika et ce, dans le cadre de la campagne nationale « Plages Propres » conduite par la Fondation Mohammed VI pour la protection de l’Environnement sous le haut patronage de Son Altesse Royale, la Princesse Lalla Hasnaa.

A souligner que ce label remis par la Fédération Européenne pour l’Environnement (FEE), distingue les sites balnéaires répondant aux critères de qualité et de sécurité et que sa reconduction est tributaire du maintien et de l’amélioration soutenue des acquis.
Pour ce faire la FEE procède annuellement à la réévaluation de l’état des plages bénéficiaires du label en vue de le confirmer ou de le retirer.

Ce label bleu, obtenu par  la plage de Bouznika en 2007 et confirmé cette année, est un couronnement des efforts  déployés conjointement par l’ONEP, la Municipalité de Bouznika et l’autorité locale dans le cadre de la campagne nationale « Plages Propres ».

Les investissements de l’ONEP au niveau de la plage de Bouznika durant la période 2002-2008 ont atteint un montant global de 17.920.000 DH et ont permis un renforcement important des infrastructures de la plage ainsi qu’une amélioration notable des conditions d’estivage.

L’année 2008 a connu, parallèlement aux actions de renforcement des infrastructures existantes, l’aménagement d’un centre d’éducation à l’environnement avec une exposition permanente durant toute la période estivale, l’aménagement au niveau de la plage d’un centre équipé de matériels et moyens de premiers soins, ainsi que la création d’une école des sports nautiques en partenariat avec la Fédération Royale Marocaine de Yachting à Voile.

Par ailleurs, il est à signaler que cet engagement de l’ONEP s’inscrit dans le cadre de ses opérations visant la protection de l’environnement : domaine pour lequel l’Office est considéré comme opérateur national majeur à travers ses activités de protection des ressources en eau et de développement du secteur de l’assainissement.