Office National de L’Eau Potable
المكتب الوطني للماء الصالح للشرب


Communiqué de Presse

L’ONEP réalise le projet de renforcement de l’alimentation en eau potable de la ville de Saidia et du complexe touristique pour un montant global de 251 millions de Dirhams

Fort du principe fondateur qui fait du droit à l’eau pour tous les marocains une vocation première, et conformément aux Haute Directives Royales, l’ONEP poursuit son ambitieux programme de sécurisation et de pérennisation de ses infrastructures en milieu urbain et de généralisation de l’accès à l’eau potable en milieu rural.

A l’occasion de la visite royale dans la Région de l’Oriental, Monsieur Ali FASSI FIHRI, Directeur Général de l’ONEP, a présenté le samedi 12 juillet 2008 à SA MAJESTE LE ROI MOHAMMED VI que DIEU le glorifie, le projet de renforcement de l’alimentation en eau potable de la ville de Saidia et de son complexe touristique.

Le projet d’Alimentation en Eau Potable du complexe touristique d’un coût de 200 millions de dirhams, comporte l’extension de la  station de traitement de Berkane pour un débit de 260 litres par seconde, la pose de canalisations d’eau d’une longueur de 32 km, ainsi que la construction d’un réservoir de 1000 m3 de capacité. Ce projet a été mis en service en juillet 2007 et permettra la satisfaction des besoins du complexe à moyen et à long terme. Le financement du projet a été assuré conjointement par l’ONEP à hauteur de 154,2 millions de dirhams et par le Ministère du Tourisme à hauteur de 45,2 millions de dirhams.

Le projet de renforcement de l’Alimentation en Eau Potable de la ville de Saidia et du complexe touristique, d’un coût de 51 millions de dirhams, concerne la pose d’une canalisation d’eau de 21 km et la construction d’un réservoir surélevé d’une capacité de 500 m3. Ce projet, dont les travaux ont été achevés en juin 2008, permettra la satisfaction des besoins d’une population locale de 4500 habitants et de plus de 100000 habitants en période d’estivage et assurera leur sécurisation en matière d’approvisionnement en eau potable au-delà de 2025.