Office National de L’Eau Potable
المكتب الوطني للماء الصالح للشرب


Communiqué de Presse

  (Province de Zagora)
 L’ONEP met en service une station de déminéralisation
pour l’alimentation en eau potable de la ville de Tagounite

Le projet de renforcement de l’Alimentation en Eau Potable de la ville de Tagounite, lancé par Sa Majesté le Roi MOHAMED VI que Dieu l’assiste, à l’occasion de la visite royale dans la Province de Zagora en décembre 2007, a été mis en service par l’ONEP le samedi 5 juillet 2008.

Ce projet, d’un coût global de 12 Millions de DH, consiste en l’équipement d’un puits et la réalisation d’une station de déminéralisation d’un débit de 5 litres/seconde, ainsi que la pose de 3 Km de conduite d’adduction.

Grâce à ce projet, le déficit dû à la sécheresse de ces dernières années est considérablement réduit, permettant ainsi une nette amélioration de l’Approvisionnement en Eau Potable de cette ville de 18900 habitants.

Dans le cadre de son plan d’action dans la région, l’ONEP mettra en service en 2009 un nouveau puits d’un débit de 6 litres/seconde qui permettra de faire face aux besoins futurs et de consolider et sécuriser l’Alimentation en Eau Potable de la ville de Tagounite.

Par ailleurs, il convient de signaler que l’ONEP intervient dans la Province de ZAGORA au niveau de la production et de la distribution d’eau potable dans 7 centres; il s’agit des municipalités de Zagora et Agdez et des communes rurales de M’HAMED El Ghizlane, N’KOB, Tagounite, Tamgroute et Tazarine, regroupant une population totale d’environ 115.000 habitants.