Office National de L’Eau Potable
المكتب الوطني للماء الصالح للشرب

Communiqué de Presse

Le Laboratoire Central de l’ONEP, Premier Laboratoire National accrédité pour l’ensemble du processus de contrôle qualité des eaux

Le jeudi 30 avril 2009, l'Office National de l'Eau Potable (ONEP) a organisé une cérémonie de célébration de l’extension du périmètre d’accréditation de son Laboratoire Central en présence de Monsieur Ali Fassi Fihri Directeur Général de l’ONEP, de l’Ambassadeur du Royaume de Belgique, du Directeur Général adjoint de la Société Wallonne des Eaux, du Représentant Résident de l’Organisation Mondiale de la Santé, du représentant du Ministère de l’Industrie, du Commerce et des Nouvelles Technologies, ainsi que des représentants de plusieurs Laboratoires nationaux et partenaires de l’Office. La cérémonie a eu lieu à la station de traitement des eaux de Bouregreg à Rabat.
Cette accréditation a été délivrée par le Ministère de l’Industrie, du Commerce et des Nouvelles Technologies selon le référentiel international ISO 17025 (Version 2005). Elle consiste à intégrer les activités de prélèvement d’échantillons d’eau, les analyses effectuées sur le terrain ainsi que les analyses réalisées par le laboratoire mobile de l’ONEP dédié à la caractérisation des eaux usées. Elle permet de maîtriser tout le processus du contrôle de la qualité des eaux, et complète l’accréditation déjà obtenue pour les analyses en septembre 2002. Le Laboratoire Central de l’ONEP devient ainsi le premier laboratoire national à être accrédité pour l’ensemble du processus de contrôle qualité des eaux.
La nouvelle distinction du Laboratoire Central s’inscrit dans le cadre de la stratégie globale de l’Office visant à adopter la démarche qualité dans l’ensemble de ses activités et prestations, dans la perspective de l’amélioration continue des performances et l’optimisation des coûts, tout en protégeant la santé du consommateur et  en préservant l’environnement.
Elle a été obtenue avec l’appui de la Société Wallonne des Eaux dans le cadre de la coopération bilatérale maroco belge.