L’ONEP obtient un important prêt de 908 millions DH de la part de la JBIC (Japon) pour financer des projets d’eau potable en milieu rural



Le vendredi 28 mars 2008, Monsieur ALI FASSI FIHRI, Directeur Général de l'Office National de l'Eau Potable (ONEP) et Monsieur TANAMI, Gouverneur de la Banque Japonaise pour la Coopération Internationale (JBIC) ont procédé à la signature d’une convention de prêt d’un montant de 13,6 milliards de Yens Japonais équivalent à environ 908 Millions de Dirhams. La cérémonie de signature de cette convention a eu lieu au siège de la JBIC à Tokyo en présence de Monsieur Abdelkader LECHEHEB, Ambassadeur du Maroc au Japon.

Ce prêt est destiné à financer les projets d’alimentation en eau potable au profit des communes rurales relevant des provinces de Chefchaouen, Taounate et Khénifra. Il bénéficiera à 408 douars d’une population d’environ  241 335 habitants.

Le projet, dont la réalisation est prévue entre 2008 et 2013, aura des retombées positives au niveau social et économique car il permettra l’amélioration des conditions de vie et de santé des populations concernées.
Il s’agit du plus important prêt jamais accordé par la JBIC à l’ONEP. Il vient en renforcement de près de 14 ans de relations fructueuses entre la JBIC et l'ONEP comme le montre l’importance des prêts contractés depuis 1994 à ce jour et qui s’élèvent à 3,6 Milliards de Dhs, ce qui dénote de l’importance de l’appui apporté par la JBIC à l’Office en particulier et au secteur de l’eau potable et de l’assainissement au Maroc de manière générale.