Office National de L’Eau Potable

 

المكتب الوطني للماء الصالح للشرب

820 Millions de DH alloués à la réalisation d’importants projets d’eau potable et d’assainissement liquide
de la ville de Benguerir et de sa région

Le Jeudi 31 décembre 2009, SA MAJESTE LE ROI MOHAMMED VI que DIEU le Glorifie, a suivi l’état d’avancement des projets d’alimentation en eau potable de la ville de Benguerir et de sa région, présenté par Monsieur Ali FASSI FIHRI, Directeur Général de l’ONEP, et a procédé au lancement des travaux du réseau d’assainissement liquide de cette ville, et ce, à l’occasion de la Visite Royale.

Le projet d’alimentation en eau potable d’un coût de 620 Millions de DH, au profit de la ville de Benguerir, des centres de Skhour Rhamna et Sidi Bouothmane et des douars avoisinants à partir du barrage El Massira, permettra de couvrir les besoins en eau potable d’une population totale de 207 000 habitants dont 117 000 localisée dans le milieu rural. La première composante du projet porte sur la construction d’une station de traitement d’une capacité de production de 200 litres/seconde, extensible à 300 litres/seconde, et la pose d’une conduite principale de 64 Km reliant le barrage El Massira et la ville de Benguerir. Les travaux y afférent ont débuté en novembre 2008 et la mise en service est prévue pour septembre 2010. La seconde composante du projet concerne la desserte en eau potable, à travers la pose de 950 Km de conduites, de treize (13) communes rurales situées entre le barrage et la ville de Benguerir. Les travaux de cette composante prévus pour la période 2009-2011, ont débuté en octobre 2009 et la mise en service se fera progressivement à partir de décembre 2010.

Le projet d’assainissement liquide d’un montant global de 200 millions de DH consiste d’une part en la réhabilitation et l’extension du réseau d’assainissement liquide sur 35 km qui seront réalisées par l’ONEP et dont la mise en service est programmée pour décembre 2010. Le projet porte d’autre part, sur la construction et l’équipement d’une station d’épuration par boues activées des eaux usées pour 112 000 équivalents habitants qui sera réalisée par le groupe OCP SA pour un montant de 150 millions de DH. Les travaux de la station d’épuration seront entamés en avril 2010 et sa mise en service est prévue pour décembre 2011.

Ces projets permettront l’amélioration des conditions de vie et de santé des populations et auront un impact positif sur l’optimisation des ressources en eau et la protection des l’environnement dans le cadre d’une approche intégrée.