L’ONEP investit 855 Millions de DH pour l’amélioration du taux d’accès des populations rurales des provinces de Chefchaouen et de Ouezzane

Le mercredi 24 mars 2010, le Directeur Général de l’ONEP, Monsieur Ali Fassi Fihri, a présenté à SA MAJESTE LE ROI MOHAMMED VI que Dieu l’assiste, l’état d’avancement du programme d’alimentation en eau potable de 22 communes rurales, 16 relevant de la province de Chefchaouen et 6 de la province d’Ouezzane et ce, à l’occasion de la visite Royale dans la région.

Ce programme d’un coût global de 855 Millions de dirhams, bénéficiera à une population de 304 600 habitants et permettra de porter le taux d’accès à l’eau potable dans ces communes rurales à 89% à l’horizon 2012.

La première tranche du programme, d’un montant de 104 Millions de dirhams, a été réalisée et mise en service au profit de 88 000 habitants relevant des communes rurales de Tanaqoub, Brikcha, Ain Beida, Moqrissat, Bab Taza, Fifi, Zoumi, Bab Berred, Beni Rzine et Tizgane.


                        Cliquez sur l'image pour l'agrandir

La deuxième tranche, d’un montant de 431 Millions de dirhams est en cours de réalisation, et bénéficiera à une population de 124 600 habitants relevant des communes rurales de Asjen, Zoumi, Moqrissat, Kelaat Boukourra, Beni Ahmed Est, Beni Ahmed Ouest, Beni Farloum, Mansoura et Derdara. Sa mise en service sera opérée progressivement entre 2010 et 2011.  La troisième tranche de ce vaste programme sera enfin réalisée sur la période 2010-2012 pour un montant de 320 Millions de DH. Elle profitera à une population rurale de 92 000 habitants relevant des communes de Tizgane, Stehat, Beni Mansour, Beni Bouzra et Beni Selmane.

Outre la satisfaction des besoins en eau potable des populations rurales, le programme présenté à SA MAJESTE LE ROI, aura d’importantes retombées socio-économiques et contribuera de manière significative à l’amélioration des conditions de vie et de santé des citoyens.