L’ONEP réalise une nouvelle station de traitement à Ourtzagh
et poursuit son programme de généralisation de l’accès
à l’eau potable dans la province de Taounate

نسخة عربية   - Reportages: -


Le Lundi 15 novembre 2010, SA MAJESTE LE ROI MOHAMMED VI que Dieu l’assiste, a inauguré au centre d’Ourtzagh, la nouvelle station de traitement des eaux de la retenue du barrage Al Wahda, et s’est enquit, lors d’une présentation donnée par Monsieur Ali FASSI FIHRI, Directeur Général de l’ONEP, de l’état d’avancement du programme de généralisation de l’accès à l’eau potable dans la province de Taounate, et ce à l’occasion de la Visite Royale dans la Province.

   
Cliquez sur les panneaux pour les agrandir

La nouvelle station de traitement dont la capacité de production est de 100 litre/seconde, fait partie d’un projet intégré, d’un coût global de 75 Millions de Dirhams financé par l’ONEP et qui a consisté en la réalisation d’une prise d’eau brute sur la retenue Al Wahda, par barge flottante, d’une conduite d’adduction d’eau brute sur 8,6 km, d’un réservoir de mise en charge de capacité 500 m3 et d’une station de pompage d’eau traitée. Les installations réalisées permettront la sécurisation de l’alimentation en eau potable et la satisfaction des besoins à long terme des centres de Ghafsaï et Ourtzagh et de 9 communes rurales de la zone, pour une population globale de 86 000 habitants. Les travaux d’adduction d’eau sont actuellement en cours, et les douars bénéficiaires seront alimentés en eau potable progressivement à partir de juin 2011.

Le projet général d’alimentation en eau potable rurale de la province de Taounate, dont la réalisation est étalée sur la période 2004 – 2012, nécessitant un investissement global de 815 Millions de Dirhams, et profitant à 306 000 habitants, a permis dans sa 1ère phase 2004 – 2010 et pour un investissement total de 267 Millions de Dirhams, de porter le taux d’accès de 59 % au début du programme à 87 % à fin 2010.

La 2ème phase qui est en cours de réalisation, d’un investissement global de 548 Millions de Dirhams profitera à une population totale de 136 000 habitants, et permettra à son achèvement en fin 2012 d’atteindre l’objectif de 98 % comme taux d’accès.

Les investissements réalisés et projetés rentrent dans le cadre de la stratégie de l’ONEP en matière de planification et de sécurisation de l’alimentation en eau potable à travers le Royaume, et de généralisation de l’accès à l’eau potable à la population rurale de la province de Taounate. Et ont apporté, à travers la mobilisation de nouvelles capacités de production à partir des eaux superficielles des retenues des barrages, la solution appropriée à la problématique de la rareté des ressources souterraines dans la zone, qui constituait longtemps une entrave au développement des infrastructures de l’eau potable dans la province. Ils permettront, enfin, de propulser les programmes de développement socio-économique dans la province de Taounate et d’améliorer les conditions de vie des citoyens