Grande mobilisation de l'ONEE pour sécuriser l'alimentation en eau potable

des provinces du sud marocain touchées par les intempéries
 

 

L'ONEE mobilise ses moyens humains et matériels pour sécuriser l'approvisionnement en eau potable dans les zones touchées par les intempéries. 

 

Au niveau du Grand Agadir:

Les dernières fortes précipitations qu’a connu la région d’Agadir, ont occasionné le 28/11/2014 des perturbations du fonctionnement des systèmes de production alimentant le Grand Agadir :

-Arrêt de la station de traitement Tamri, suite à l’augmentation de la turbidité (Forte augmentation des matières en suspension) des eaux brutes alimentant cette  station de traitement et au débordement du seuil de prise sur l’oued Tamri .
 
-Arrêt de la station de traitement de Sidi Boushab suite à des incidents au niveau de l’adduction d’eau traitée (éléments  des conduites d’adduction emportés par oued Tagenza )


Vidéos des intempéries

 

  Video1   Video2


Malgré ces perturbations, l’alimentation en eau potable du Grand Agadir a continué à être assurée sans déficit, à partir de la production des ressources souterraines ainsi que des réserves de la ville.

 

 

Afin de faire face à ces perturbations, L’ONEE a réalisé des opérations d'envergures pour  le rétablissement de l'approvisionnement de l'eau potable :

  • Remise en l’état de la station de traitement de Tamri par l’intervention d’une équipe spécialisée en plongée pour décolmater les dégrilleurs mis hors service par les crues au niveau de la prise d'eau et de la station Tamri

  • Réalisation d’importants travaux de pose de nouvelles conduites en remplacement des tronçons emportés par les crues de l’Oued Tagenza)

  • Opérations de soudures sur les nouveaux tronçons de conduites qui se sont poursuivies jour et nuit pour réduire le délai du rétablissement. 
     

 


Au niveau de Sidi Ifni:

La ville de Sidi Ifni et les centres situés sur l'axe Sidi Ifni- Tiznit (Arbaa Sahel, Mirleft),  ont connu le 28/11/2014 une coupure totale d’eau suite aux incidents  intervenus au niveau de plusieurs points de l’adduction régionale Tiznit – Sidi Ifni.

 

Afin de faire face à ce dysfonctionnement, l'ONEE a entamé plusieurs actions:

  • Le rétablissement de deux points de rupture de la conduite ( casse de conduite) , permettant la reprise de l’alimentation en eau potable du centre d’Aglou

  • La mobilisation en étroite collaboration avec les services de la protection civile, d’unités mobiles de traitement de l’eau monobloc acheminées par bateau à partir du  port d’Agadir vers sidi Ifni ( Problème d'accès à la ville par route). Ces unités sont destinées à alimenter en eau potable les habitants de Sidi Ifni.
  • La programmation des actions de remise en état des installations alimentant cette ville et tous les autres centres alimentés par l’adduction Tiznit ,Sidi Ifni afin qu'elles soient réalisées dès l'amélioration des conditions d’accès (routes) le long de l’adduction Tiznit – Sidi Ifni.


Reportage photographique complet