L’ONEE et la JICA renforcent la coopération Sud-Sud par le lancement d’un nouveau programme de formation
 

Communiqué de presse :  Français - Arabe

Dans l’esprit de la récente Visite Royale au Mali, en Guinée Conakry, en Côte d’Ivoire et au Gabon visant à renforcer la coopération Sud-Sud, l’Office National de l’Electricité et de l’Eau Potable (ONEE), l'Agence Japonaise de Coopération Internationale (JICA) et le Ministère des Affaires Etrangères et de la Coopération ont signé, à Rabat le jeudi 24 juillet 2014, un Procès-verbal relatif à la réalisation d’un programme de formation triangulaire dans le domaine de l’eau potable, destiné aux pays sub-sahariens, intitulé «la gestion des eaux non comptabilisées ».

Ce programme, qui se déroulera à l’Institut International de l’Eau et de l’Assainissement de l’ONEE, portera sur la réalisation de deux séminaires et de cinq sessions de formation et bénéficiera sur la période 2014 - 2016 à 15 techniciens et ingénieurs provenant des 5 pays d’Afrique sub-saharienne suivants : le Bénin, le Burkina Faso, la Guinée Conakry, le Mali et le Niger. Le programme démarrera par un séminaire au mois de décembre.

L’objectif du programme est de permettre aux professionnels de l’eau des pays africains d’améliorer leurs connaissances et compétences en matière de gestion des services d’eau potable dans leurs pays respectifs.

Il est à souligner que la promotion de la coopération Sud-Sud, qui vise le développement de l’Afrique à visage humain, se traduit par la mise en oeuvre de programmes spécifiques de formation dans des secteurs socio-économiques. Elle constitue une orientation prioritaire dans la coopération maroco-japonaise. Initié depuis 1998, ce partenariat « Japon-Maroc-Pays Africains » est appelé à se renforcer suite à l’appel lancé par la TICAD (Tokyo International Conférence on African Development) et auquel le Maroc marque son adhésion compte tenu de sa détermination à soutenir l’Afrique dans ses efforts de développement.

Cette cérémonie de signature s’est déroulée en présence du Directeur Général de l’ONEE, de l’Ambassadeur du Japon au Maroc, du Représentant Résident de l'Agence Japonaise de Coopération Internationale, du Directeur Général de l’Agence Marocaine de Coopération Internationale (AMCI) et des Représentants du Ministère des Affaires Etrangères et de la Coopération.