Plages propres 2014

Levée du « Pavillon bleu » à la plage de Bouznika

                

La levée du Pavillon bleu a eu lieu à la plage de Bouznika le vendredi 8 août 2014 en présence de Monsieur le Gouverneur de la province de Benslimane, des représentants de l’ONEE, des membres du  Conseil Municipal de Bouznika et de la société civile.

 

La cérémonie a connu l’organisation d’une visite des ateliers thématiques installés dans le village d’animation (peinture, recyclage des déchets) et  la signature d’une convention de partenariat entre le Comité de pilotage du projet de l’ONEE dans le cadre du programme Plages Propres 2014 « Tous pour un littoral durable » et la coopérative « Assanaoubar » des pêcheurs de Bouznika. Cette convention a pour objet d’initier une série d’actions concourant à l’aménagement de la zone pêcheurs en vue d’une meilleure préservation de l’environnement et pour un développement durable du littoral. 

 

L’engagement de l’ONEE dans cette opération nationale « Plages Propres » s’inscrit dans le cadre de la stratégie de l’Office visant la protection de l’environnement et favorisant le développement durable à travers les activités de protection des ressources en eau et de développement du secteur de l’assainissement.

 

L’année 2014 a connu la réalisation de plusieurs infrastructures dont l’aménagement et la réhabilitation des installations  existantes comportant les blocs sanitaires, des centres de soin, des accès pour les personnes aux besoins spécifiques, un centre d’éducation environnementale, des équipements de sécurité et de surveillance, de nouveaux panneaux d’indication et de sensibilisation, le nettoiement de la plage et de son environnement et les travaux de curage de l’embouchure de l’Oued Saikouk visant l’amélioration de la qualité des eaux de baignade.

 

Les actions de sensibilisation sont axées sur des thèmes relatifs à la protection de l’environnement véhiculés par le biais d’une radio plage et à travers divers supports de communication dans l’objectif de sensibiliser les baigneurs et les jeunes à la préservation écologique. Un centre d’éducation environnementale a été confié au tissu associatif local durant toute la période de la campagne. Un programme d’animation très diversifié est également mené quotidiennement à travers des compétitions sportives (sports nautiques et sports de sable), des concours artistiques (peinture, sculpture sur sable, chants, …), des jeux ludiques destinés aux enfants et des pièces de théâtre sur les thèmes de l’environnement.