L’ONEE et la JICA lancent un nouveau programme de formation
 dans le cadre de la coopération Sud-Sud

    

Le lundi 2 février 2015, l’Office National de l’Electricité et de l’Eau Potable (ONEE), l’Agence Japonaise de la Coopération Internationale (JICA) et l’Agence Marocaine de la Coopération Internationale (AMCI) ont organisé la cérémonie de lancement d’un nouveau programme de formation triangulaire de renforcement des capacités sous le thème « Gestion des eaux non comptabilisées : Etat des lieux et stratégies d’intervention ».

Cette cérémonie d’ouverture s’est déroulée en présence du Représentant de l’Ambassadeur du Japon au Maroc, du Représentant de l'Agence Japonaise de Coopération Internationale (JICA), du Représentant de l’Agence Marocaine de Coopération Internationale (AMCI), des Ambassadeurs et représentants des pays d’Afrique bénéficiaires de ce programme de formation et des Responsables de l’ONEE.

Dans le cadre de ce programme, un séminaire de formation est organisé à l’Institut International de l’Eau et de l’Assainissement de l’ONEE du 2 au 6 Février 2015 et bénéficiera à 10 décideurs et responsables provenant des cinq pays d’Afrique sub-saharienne suivants : Bénin, Burkina-Faso, Guinée Conakry, Mali et Niger.

L’objectif de ce programme est de permettre aux professionnels de l’eau des pays africains d’améliorer leurs connaissances et compétences en matière de gestion des services d’eau potable dans leurs pays respectifs.

Ce programme, qui s’inscrit dans le cadre de la coopération tripartite Maroc-Japon-Pays d’Afrique dans le domaine de l’eau potable et de l’assainissement, vise la promotion de la coopération Sud-Sud par la mise en oeuvre de programmes spécifiques de formation dans des secteurs socio-économiques, notamment ceux de l’eau et de l’assainissement. La promotion de la coopération Sud-Sud constitue une orientation prioritaire du partenariat maroco-japonais initié depuis 1998.