Lancement de la caravane de sensibilisation à l’économie

 de l’eau et de l’électricité

         

Dans le cadre de son partenariat avec   la Fondation Mohammed VI pour la Protection de l’Environnement, l’ONEE a lancé une campagne de sensibilisation à l’adoption de comportements pour la préservation des ressources naturelles vitales sous forme d’un village pédagogique itinérant du 2 Novembre 2015 au 20 janvier 2016.

 

Cette 2ème édition de la caravane de sensibilisation adoptera l’itinéraire  Tiznit (du 2 au 7 nov.), pour une semaine d’activité, avant de se déplacer par la suite à Kenitra (du 24 nov. au 1er déc), Bouznika (du 4 au 9 déc.), Casablanca (du 14 au 19 déc.) et Jerrada (du 12 au 20 janv 2016).

 

L’année précédente, la thématique concernait la préservation du littoral en vue de le rendre durable.  Cette année, elle concerne « l’éducation environnementale, levier du développement durable » avec comme thème principal : « l’économie de l’eau et de l’électricité », ciblant prioritairement les enfants des établissements scolaires en vue d’inculquer aux écoliers les bonnes pratiques vis-à-vis de l’environnement pour les ériger en véritable vecteur des valeurs écologiques.

 

Ce village pédagogique itinérant a été ouvert officiellement le mercredi 4 Novembre 2015 lors d’une cérémonie présidée par le Gouverneur de la Province de Tiznit, Mr. Samir Yazidi en présence de Mr l’ambassadeur du Soudan à Rabat Mr Suleiman Abdel Tawab AL Zin , des représentants du conseil municipal de la ville, de l’Office National de l’Electricité et de l’Eau potable, de la société civile  et de nombreuses personnalités civiles et militaires .

Une visite a été effectuée aux différents stands thématiques du village, traitant de sujets variés liés à la protection de l’environnement et à l’économie des ressources rares (eau, électricité) ou encore l’espace multimédia qui comprend des jeux éducatifs interactifs et des Quizz.

 

 Durant une semaine, le village a reçu des centaines d’écoliers appartenant aux établissements scolaires publics et privés de Tiznit qui ont visité les ateliers thématiques traitant de l’économie d’eau et d’électricité comprenant des maquettes 3D,  le stand « Plage modèle labélisée », une maison pédagogique montée dans un grand chapiteau où  nos enfants, devront être imprégnés du réflexe de l’économie pour lutter contre le gaspillage et contribuer ainsi à une optimisation de la consommation des ressources précieuses. Le but est que ces gestes deviennent instinctifs devant un robinet ou une prise d’électricité. Un film en dessins animés sur la cause de l’eau et l’électricité est projeté au profit des enfants à la fin de leur tournée.