Levée du « Pavillon bleu » pour la 9ème année
 consécutive à la plage de Bouznika

                

Le Mardi 12 Aout 2015, une cérémonie a été organisée à l’occasion de la levée du drapeau du Label « Pavillon Bleu » pour la neuvième année consécutive au niveau de la plage de Bouznika. Cette reconnaissance par la Fédération Européenne pour l’Environnement (FEE) consacrée aux sites balnéaires qui répondent aux critères de qualité et de sécurité, constitue en fait un couronnement des efforts soutenus déployés par l’ONEE et ses partenaires dans le cadre de la campagne nationale « Plages Propres ».
 

Cette cérémonie a été présidée par Monsieur le Gouverneur de la Province de Benslimane, Mustapha El Maaza, qui était accompagné du pacha de la ville, des chefs des services décentralisés, des représentants de la société civile, des représentants de la commune et de l’Office National de l’Electricité et de l’Eau Potable (ONEE).
 

Des explications ont été fournies à Mr Le Gouverneur et les invités sur le renforcement des infrastructures et des équipements dans l’extension de la plage, comprenant une plate-forme en bois mobile et démontable ainsi que le renouvellement de la signalétique pour toute la zone de la plage et qui s’étend sur 3 kms. On notera également la mise en place d’une infrastructure multiservices comprenant les locaux de la Protection Civile, des Forces Axillaires, un bloc sanitaire pour les personnes à besoins spécifiques, 4 nouveaux miradors, des accès en bois, des parasols en chaume mis gratuitement à la disposition des estivants ; ce qui va contribuer au confort des estivants et leur permettra de rendre leur séjour des plus agréables. Le nouveau look de la plage de Bouznika devra inciter ses visiteurs à se conformer d’eux-mêmes aux règles de bonne conduite vis-à-vis de l’environnement. 
 

L’autre particularité est l’adhésion de deux associations à savoir « l’Association Nationale des Scouts » qui s’adonne à des activités de sensibilisation, de nettoiement de la plage et d’encadrement des associations locales. Ensuite, « l’Association des Amis de l’Environnement » anime durant toute la période estivale le centre d’éducation à l’environnement mis en place par l’ONEE dans le village d’animation .Elle encadre les enfants des colonies de vacances via un programme des ateliers de dessins et autres activités récréatives.
 

 En fin de cette journée une grande soirée artistique et de sensibilisation à la protection de l’environnement a été organisée à l’Institut Moulay Rachid de Bouznika à l’initiative de l’ONEE et qui s’est prolongée jusqu’au-delà de minuit. L’Institut a été sciemment choisi car y campaient les enfants de RME en colonies de vacances. Or, justement cette journée du 10 aout coïncidait la commémoration de la Journée Nationale du Migrant, fêtée dans tout le Royaume.
  

A souligner que la conservation de  cet écolabel n’est pas évidente en l’absence d’une veille permanente pour que les lieux gardent les critères de base éligibles au fanion à savoir  la qualité des eaux de baignade, l'information, sensibilisation et éducation à l'environnement, l'hygiène et sécurité, et l'aménagement et gestion. Ces critères sont contrôlés tout au long de la saison par un comité national animé par la Fondation Mohammed VI pour la Protection de l'Environnement, dans le cadre du programme national « Plage propres » initié par la Fondation en 1999, et qui a permis de labéliser pas moins de 23 plages sur 79 postulantes.  Dans ce lot, l’ONEE détient une bonne part, avec cinq plages certifiées (Bouznika, Oualidia, Aglou Tiznit, Dakhla) parmi les dix plages qu’il parraine. Ce résultat est le corolaire des efforts conjugués de l’ONEE, de la commune et de leurs partenaires, sous l’égide de la Fondation Mohammed VI pour l’Environnement, présidée par SAR La Princesse Lalla Hasnaa.