L’ONEE Réalise d’importants projets d’alimentation en eau potable et d’assainissement liquide dans la ville de Dakhla pour un montant global de 557 millions de dirhams

Communiqué de presse : Arabe - Français

Le Mardi 9 Février 2016, le Directeur Général de l’Office National de l’Electricité et de l’Eau potable (ONEE), Monsieur Ali FASSI FIHRI, a présenté devant SA MAJESTE LE ROI MOHAMMED VI que DIEU l’assiste, le projet d’alimentation en eau potable ainsi que le projet d’assainissement liquide de la ville de Dakhla, dans le cadre de la Visite Royale dans les Provinces du Sud du Royaume.

Le projet d’assainissement liquide de la ville de Dakhla, d’un coût global de 307 Millions de dirhams est réalisé en deux tranches. La première tranche, déjà mise en service, d’un coût de 62 millions de Dirhams a consisté en la réhabilitation et l’extension des réseaux d’assainissement sur un linéaire de 67 Km et la réalisation de deux stations de pompage. La deuxième tranche en cours de mise en service, d’un coût de 245 millions de Dirhams concerne la réalisation d’une station d’épuration, type boues activées, d’une capacité de 150.000 équivalents habitants pour un débit de 10.000 m3/j, avec un traitement tertiaire permettant la réutilisation des eaux épurées. Le projet comprend également la réalisation de 21 Km de collecteurs d’amenée et d’interception, 5 stations de pompage et les ouvrages de transfert des eaux épurées pour les besoins de réutilisation.

En cette même occasion, SA MAJESTE LE ROI que Dieu le glorifie a procédé à l’inauguration de la station de traitement d’eau potable d’une capacité de 17.000 m3/j. Le projet, dont le coût global est de 250 Millions de Dirhams, consiste en l’équipement de 6 forages, la pose de 15 Km de conduites, la réalisation d’une station de traitement (élimination des sulfures, d’ammonium) et de déminéralisation ainsi que les ouvrages de distribution (3 réservoirs et 2 stations de pompage). Ce projet comprend également la réalisation des ouvrages complémentaires de déminéralisation de la station de traitement existante d’un débit de 9.500 m3/j.

Ces projets de renforcement de l’alimentation en eau potable et d’assainissement liquide, qui permettent l’amélioration des conditions sanitaires et environnementales de la population bénéficiaire, auront des retombées importantes sur le développement socio-économique et touristique de la région.