Signature de 2 Conventions entre l'ONEE BEI et l’AFD

        

Le 08 mai 2017, Monsieur Ali Fassi Fihri, Directeur Générale de l’ONEE a signé deux conventions de financement d’un montant de plus de 450 MDH. Il s’agit d’un prêt de plus de 368 millions de dirhams avec la Banque Européenne d’Investissement (BEI) et d’une subvention de plus de 86 millions de dirhams avec l’Agence Française de Développement (AFD), dont les fonds proviennent d’une subvention de l’Union européenne et la gestion a été déléguée à l’AFD.

 

Ces deux nouveaux concours financiers entrent dans le cadre d’un cofinancement européen mobilisé par l’Office pour le financement de la 2ème phase du Programme National d’Assainissement liquide (PNA), et viennent en complément à deux conventions de prêts d’un montant total de 585 millions de dirhams qui ont été signées précédemment.

 

A travers ces deux nouvelles Conventions, le montant global du financement européen relatif à la 2ème phase du PNA a atteint 1,04 milliards de dirhams.
 

Ces concours des bailleurs de fonds européens contribueront aux objectifs de préservation de l’environnement, d’adaptation au changement climatique et d’amélioration de la qualité de vie et de l’hygiène de la population marocaine visées par le Programme National d’Assainissement. Ce Programme doit permettre d’atteindre en 2020 un taux de raccordement aux réseaux d’assainissement dans les zones urbaines de 80 % et un taux de traitement des eaux usées collectées de 60 %.