Visite de la délégation tchadienne à l’ONEE- 22 février 2018

   

 

Dans le cadre de la coopération entre le Maroc et la République du Tchad, et sur invitation de Mme La Secrétaire d’État chargée de l’Eau, Monsieur le Directeur Général de l’ONEE a reçu, le 22 février 2018, la visite d’une délégation officielle tchadienne présidée par M. Sedick Abdelkerim HAGGAR, Ministre de l’Environnement, de l’Eau et de la Pêche accompagné par M. Souleymane Nourene ABDOULAYE, Inspecteur Général au Ministère de l’eau Tchadien et M. Abdelkerim Adam KOULBOU, Directeur Général de la Société Tchadienne des Eaux.

Au cours de cette visite, Il a été procédé à la signature d’une convention cadre de coopération entre l’ONEE et la Société Tchadienne des Eaux (STE), qui a pour objet la définition des conditions générales et des modalités pratiques de coopération entre les deux organismes signataires et porte sur l’ensemble des activités présentes et futures de l’ONEE et de la STE dans les domaines de l’eau potable et de la recherche appliquée.
 
Les actions de coopération prévues dans le cadre de cette convention portent essentiellement sur des missions d’information et sur des missions de formation ou expertises dont les conditions pratiques de réalisation seront définies au cas par cas d’un commun accord et feront l’objet de conventions spécifiques.
  
Dans ce cadre, une visite a été organisée, au profit de la délégation,  à la station de traitement de Bouregreg, au Laboratoire Central et à l’Institut International de l’Eau et de l’Assainissement (IEA) qui a permis aux membres de la délégation de s’enquérir de l’expérience de l’Office dans les domaines de production, de traitement et de contrôle de la qualité de l’eau, et de s’informer sur les programmes de formation et de renforcement des capacités réalisés par l’IEA en vue de développer des axes de partenariat entre l’ONEE et la Société Tchadienne de l’Eau dans le domaine de l’eau potable.