Projet d’Appui au Programme National d’Assainissement (APNA)

Accompagnement du Programme National d’Assainissement (phase I du cofinancement Européen et financement Belge)

Le Maroc s’est engagé dans le cadre du Programme National d’Assainissement liquide (PNA) à atteindre un taux de raccordement aux réseaux d’assainissement dans les zones urbaines de 80 % et un taux de traitement des eaux collectées de 60% à l’horizon 2020.
Selon la revue stratégique 2008, le volet sensibilisation et information des parties prenantes est un axe stratégique pour l’atteinte des objectifs du PNA.
La phase I du PNA - co-financement européen bénéficie depuis 2011 d’un Don belge de 23 M Euros et également d’un cofinancement européen à hauteur de 88 MEUR.
Dans le cadre de ce financement, une Assistance Technique Communication (AT/COM) a été prise en charge par le financement belge avec un budget de 3 Millions d’Euros et mise en œuvre par ENABEL (Ex. Coopération Technique Belge, CTB).

Le volet communication-sensibilisation de ce programme se traduit par cinq activités au niveau central ainsi qu’au niveau des régions où les infrastructures d’assainissement sont réalisées, et ce, comme suit :
• Elaboration de la stratégie de communication et réalisation de la
   planification opérationnelle des activités;
• Formation des acteurs directs du programme de communication;
• Réalisation des supports de communication;
• Organisation et suivi des campagnes dans les centres;
• Organisation de la communication externe du programme européen.
 

Réalisations dans le cadre du projet d’Appui au Programme National d’Assainissement (APNA) :

En fonction de l’avancement des travaux, la sensibilisation a été réalisée progressivement envers les populations de 33 centres sur lesquels intervient le projet. L’essentiel des actions de communication déployées a été axé sur les élus et autorités locales, les cibles scolaires, jeunes, associations et femmes.
D’autres actions de communication destinées à faire adhérer les nouveaux raccordés, qui représentent le cœur de la cible de la stratégie de Communication, ont été déployées dans les centres achevés et en phase finale des travaux.
Aussi, des actions de sensibilisation et d’information au profit des acteurs locaux (visite des STEP) ont été organisées, pour démontrer la valeur ajoutée apportée par les projets d’assainissement liquide en termes de développement durable.

Ainsi, depuis le démarrage du programme jusqu’à fin 2017, 290 actions de communication externe ont été réalisées et ont touché un total de 36 400 personnes dont 12 964 Nouveaux Raccordés.
D’autre part, pour le volet renforcement des capacités des ressources humaines de l’ONEE opérant dans le domaine de l’assainissement au niveau central et régional, 23 sessions de formation dans les domaines de la communication et de l’assainissement ont été réalisées (environ 60 jours de formation) au profit de 482 participants.