Pour la sixième année consécutive, l’ONEP poursuit son action de parrainage au profit des plages de Rabat et de Bouznika dans le cadre de l’opération « Plages Propres » conduite par la Fondation Mohammed VI pour la protection de l’Environnement, sous le haut patronage de Son Altesse Royale, la Princesse Lalla Hasnaa, action déjà couronnée par l’attribution à l’Office de deux trophées : le « Trophée de l’Innovation » en 2003 et le « Trophée de l’engagement » en 2005.
Cette action citoyenne, menée en partenariat avec la ville de Rabat et la commune de Bouznika, s’inscrit dans le cadre des opérations réalisées par l’ONEP pour la protection de l’environnement, domaine pour lequel l’Office est considéré comme opérateur important sur la scène nationale à travers ses activités de protection des ressources en eau et de développement du secteur de l’assainissement.
La conjugaison des efforts de l’ONEP et de ses partenaires vise à décrocher le « Pavillon Bleu », label européen qui distingue les sites balnéaires répondant aux critères de qualité et de sécurité.
Les actions de l’ONEP au titre de l’année 2006, qui s’inscrivent dans la continuité des réalisations antérieures, ont pour but de renforcer les infrastructures des deux plages pour un coût de l’ordre de 3,7 millions DH.
Pour ce qui est de la plage de Rabat, l’opération 2006 dont le coût s’élève à 1,05 millions DH, porte principalement sur le nettoiement de la plage durant toute la période estivale pour garantir la propreté et l’hygiène des sites, sur diverses activités d’animation ainsi que sur des actions de sensibilisation relatives aux questions liées à la préservation de l’eau et de l’environnement.
Au niveau de la plage de Bouznika, les actions réalisées en 2006 pour un coût de 2,65 millions DH, ont concerné notamment les travaux de curage de l’embouchure de l’Oued Saikouk pour l’amélioration de la qualité des eaux de baignade, l’aménagement de six bornes fontaines et sept douches à ciel ouvert ainsi que l’aménagement des accès à la plage et des caillebotis en bois pour les personnes ayant des besoins spécifiques.
Le volet sensibilisation n’a pas été en reste. Ainsi l’ONEP a assuré la diffusion des thèmes et messages relatifs à la protection de l’environnement véhiculés par le biais d’une radio plage et à travers divers supports de communication, l’objectif étant de renforcer l’éducation des baigneurs et particulièrement les jeunes à la préservation écologique.
L’Office a également mis en place un programme d’animation quotidien et diversifié à travers l’organisation de compétitions sportives (sports nautiques, natation, beach volley, body board, pétanque, ping-pong, mini- foot,…), des concours artistiques (peinture, sculpture sur sable, chants, …), des jeux ludiques destinés aux enfants et des pièces théâtrales.
|
Trophée de l’Innovation - 2003
Trophée de l’engagement - 2005
Travaux d'aménagement
Manifestaion Sportive |