L’ONEE, né du regroupement en 2012 de l’Office National de l’Électricité (ONE) crée en 1963 et l’Office National de l’Eau Potable (ONEP) créé en 1972, est le pilier de la stratégie énergétique et bras armé de l’Etat dans le secteur de l’eau potable au Maroc. Il s’investit pleinement dans de grands projets structurants pour le Maroc, le dotant d’infrastructures de production et de transport d’électricité et d’eau potable indispensables au développement durable du Maroc.

Dans le domaine de l’eau potable, en tant que garant de la continuité de l’alimentation du pays en eau potable, l’ONEE a élaboré une stratégie fondée sur plusieurs axes essentiels. Celle-ci vise à assurer l’équilibre entre l’offre et la demande grâce, d’une part, à un recours massif au dessalement de l’eau de mer, et d’autre part, à la mise en œuvre de projets de production à partir des ressources en eau conventionnelles mobilisées essentiellement par les différents barrages du Royaume. Cette stratégie intègre également l’amélioration du rendement technique des installations de production et la généralisation de l’accès à l’eau potable en milieu rural.


 

 

Nos missions dans le domaine de l’eau potable:
  • La planification de l’approvisionnement en eau potable à l’échelle nationale, en milieu urbain et rural, ainsi que la programmation des investissements ;
  • L’étude et la réalisation de projets de production d’eau potable à travers la passation des marchés et le suivi de l’exécution des projets ;
  • Le contrôle de la qualité des eaux produites ainsi que des eaux susceptibles d’être utilisées pour l’approvisionnement en eau potable


L’ONEE assure plus de 85% de la production nationale d’eau potable. Grâce à une capacité installée avoisinant 7,5 millions de m³ par jour, l’Office s’appuie sur un patrimoine hydraulique diversifié composé de plus de 1 700 forages, 114 stations de traitement, dont 12 stations de dessalement représentant à elles seules plus de 84 millions de m³/an, ainsi que d’importants systèmes adducteurs totalisant près de 13 000 km.
À fin 2024, ces infrastructures ont permis de produire près de 1,4 milliard de m³ d’eau potable, dont 66 millions de m³ issus du dessalement de l’eau de mer, renforçant ainsi la sécurité de l’approvisionnement au niveau national.
 


Station de traitement d'eau potable ROCADE (Marrakech)

Alimentation en eau potable

A Fin 2024

Production annuelle  Million de m3 1 374
Débit équipé m3/seconde 86,3
Taux d’accès urbain  % 100
Taux d’accès rural % 98,8
Rendement global des adductions % 94,8
Station de traitement Nombre 114


L’ONEE, PIONNIER DU DESSALEMENT AU MAROC

Dans le cadre du recours massif au dessalement d’eau de mer, le Maroc dispose actuellement de 17 stations de dessalement d’eau de mer, dont 12 réalisées par l’ONEE y compris la station de dessalement Chtouka pour le Grand Agadir réalisée mutuellement avec le Ministère de l’Agriculture, de la Pêche Maritime, du Développement Rural et des Eaux et Forêts, en plus de 42 stations de dessalement monoblocs. La capacité totale de ces installations est d’environ 360 millions de m³/an, dont près de 200 millions de m³/an destinés à l’alimentation en eau potable.

L’ONEE a programmé également à l’horizon 2030, la réalisation de 9 stations de dessalement supplémentaires, dont la station de dessalement de Casablanca en cours de réalisation, la plus grande au niveau continental, avec une capacité de 300 millions de m³/an, alimentée à 100% en énergie propre.

La capacité de production du dessalement destinée à l’eau potable dépassera à l’horizon 2030, 1,3 Milliard de m³/an et couvrira 63% des besoins nationaux en eau potable, garantissant la sécurité d’approvisionnement tout en réduisant la dépendance vis-à-vis des ressources hydriques conventionnelles, fortement affectées par le changement climatique.


Station de Dessalement d'eau de mer Agadir